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La restauration a connu des bouleversements importants dû principalement à l’avènement de la livraison à domicile. Cette nouvelle manière de consommer a eu des répercussions directes et indirectes sur tout le secteur.
La maturité des plateformes de livraison comme Deliveroo et Ubereats permet désormais à n’importe quel restaurant d’ouvrir son activité à des revenus supplémentaires avec la production de plats consommés à domicile. Mais ce type de restauration ne plaît pas à tout le monde. La qualité du produit fini peut varier fortement si la cuisine n’est pas optimisée pour des délais rallongés entre la cuisson et la dégustation.
Se rendant compte des problèmes liés à la chaîne de livraison, certains entrepreneurs ont lancé des marques de restaurants sans restaurant. Concrètement, il s’agit de cuisines sans salle, sans chaise et sans table qui se concentrent sur la fabrication de plats qui, en théorie, arriveront chez vous dans un meilleur état. C’est les dark kitchen (cuisine sombre, cuisine dans l’ombre).
À l’image des banques en ligne sans guichets, la réduction de coûts de ses darks kitchens leur permet d’investir dans du budget marketing qui fera vivre leur marque sur le web.
Il y’a quelques années, la position de votre établissement dans une rue passante était une des clés de la réussite d’un restaurant. L’accès à une adresse avait une valeur. Et le paiement d’un pas de porte était souvent la norme en début de baille.
Aujourd’hui, les centres-villes se vident et la livraison à domicile permet de vendre ses plats à jusqu’à 3 km de son établissement. Cette distance varie selon le trafic des zones urbaines dans laquelle on se trouve.
L’adresse exact de votre restaurant à moins d’importance et le pas de porte est devenu une manière vieillotte d’effectuer une transaction autour d’un fond de commerce.
Voila ! Le monde de la restauration change, et vous vous devez de vous adapter aux nouvelles manières de consommer. Vous ne verrez peut-être jamais certains clients. Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’un tiroir caisse pour encaisser du liquide. Et comme Netflix qui produit des films selon les interactions de ses membres, vous allez probablement créer des plats selon les avis de vos clients.
Il est primordial d’accompagner votre restaurant d’une banque qui saura évoluer avec vous et votre marché. Peut-être même 2 banques ! Une banque traditionnelle pour le liquide et les chèques et une banque pro en ligne pour économiser sur toutes vos transactions cartes bancaires et simplifier vos quotidien avec une comptabilité automatique.
En répondant à quelques questions sur votre activité, vous pouvez utiliser le comparateur banque pro de BankBank pour vous guider dans le choix du meilleure compte pro. Bonne chasse !