Le changement de banque, ou mobilité bancaire, implique d’opérer la domiciliation bancaire au sein d’un nouvel établissement c’est-à-dire au transfert des virements et prélèvements réguliers d’un compte à un autre. Procédure autrefois compliquée et coûteuse, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures visant à faciliter la mobilité bancaire en faveur des consommateurs mais aussi pour dynamiser la concurrence.
Depuis 2004, les pouvoirs publics ont instauré quelques obligations pour faciliter le changement de banque et pour éviter que les coûts ne représentent un frein pour le consommateur. Parmi ces mesures :
Depuis le 6 février 2017, la loi Macron pour la croissance prévoit que la nouvelle banque se charge de toutes les formalités liées au changement de compte sans que cela n’engendre de frais pour le particulier. Le client reste libre d’accepter. Ce service comprend :
Il convient de préciser que ces mesures s’appliquent uniquement sur les comptes bancaires. Si le client dispose de produits d’épargne la démarche ne sera pas aussi facilitée. Certains produits nécessitent une clôture avant de pouvoir opérer une ouverture tandis que d’autres engendrent des frais de transfert coûteux.
Pour commencer, après avoir comparé les banques le particulier devra ouvrir un nouveau compte bancaire dans l’établissement de son choix.
Ensuite, viendra la signature du mandat de mobilité bancaire auprès du nouvel établissement afin que celui-ci puisse procéder au changement de domiciliation bancaire.
Pour cela, la nouvelle banque demandera à l’ancienne banque le récapitulatif des opérations courantes, que cette dernière fournira dans les jours qui suivent et réalise le changement de domiciliation auprès des différents émetteurs de virements et de prélèvements récurrents.
Le client est informé par les émetteurs de la prise en compte de son changement de coordonnées bancaires.
Enfin, après vérification qu’aucun virement ou prélèvement ne sera effectué sur l’ancien compte, la clôture de compte pourra être pilotée par la nouvelle banque.