Fortuneo, Boursorama, Monabanq, ING Direct , …. Ces banques 100% en ligne envahissent le paysage bancaire. Elles ont séduit et gagné la confiance des Français, avec des services plus innovants, entièrement à distance, à des prix plus attractifs. Alors qui sont-elles et comment choisir la meilleure banque en ligne ?
Tout d’abord, il convient de préciser que dans la famille banque en ligne, différents profils sont à distinguer :
Les « Pure Players », avec un passé plus récent, et ceux dits de « troisième génération », filiales des banques traditionnelles, elles offrent des alternatives aux clients, en leur donnant la possibilité d’effectuer certaines opérations en agence.
Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne réalisent 100% de leurs opérations à distance. Plus besoin de se déplacer, quelques clics suffisent pour ouvrir un compte bancaire, réaliser un virement, ou encore gérer ses placements boursiers. Proposant les mêmes produits et services que leurs homologues traditionnels, les banques en ligne se plient en quatre pour séduire, avec des sites web, et des applications mobiles ergonomiquement confortables intuitifs, et faciles à utiliser.
Constamment en innovation, elles n’hésitent pas à développer de nouveaux outils pour rendre plus facile la gestion des comptes à distance. Certaines fonctionnalités permettent de catégoriser ses dépenses, d’accéder à des graphiques de son budget, ou encore de commander des devises … Ainsi, le client est totalement au contrôle de son compte.
Attention tout de même aux amalgames, il serait faux de croire que gérer ses comptes sur Internet depuis le site d’une banque traditionnelle est similaire à utiliser les services à distance d’une banque en ligne. Rejoindre une banque en ligne, c’est faire le choix de vivre une expérience unique, avec multiples avantages.
Sans réseaux d’agences physiques, les banques en ligne ont la possibilité de proposer des tarifs plus avantageux que les banques traditionnelles. Elles lancent régulièrement des promotions pour attirer de nouveaux clients, par exemple, elles n’hésitent pas à offrir quelques dizaines d’euros (généralement entre 30 euros et 80 euros) pour l’ouverture d’un compte bancaire.
De plus, la forte concurrence entre ces établissements, permet aux internautes de profiter de tarifs très intéressants. Les livrets d’épargne, avec notamment comme produits star, les super-livrets, offrent des rémunérations attractives supérieures à ceux proposées par les livrets des banques classiques. Pour y voir plus claire, rien de plus simple que de se laisser guider par un comparatif facile et rapide à utiliser, il permet de choisir parmi les meilleurs tarifs disponibles .
Certes, pour profiter de ces avantages, il faut renoncer au contact humain que procure une agence bancaire . Mais absence de contact humain ne signifie pas forcément absence de suivie, ou de conseils. Au contraire, la plupart des banques en ligne ont placé la relation client au cœur de leur stratégie. Les conseillers sont plus plus disponibles. Le contact se fait par téléphone, par email, et même par Visio conférence.
Les banques en ligne s’adaptent aux modes de vie de leurs clients, en proposant notamment des horaires plus souples et élargis. C’est ainsi que certaines banques en ligne sont joignable jusqu’à 22 heures, et même le week end. La banque en ligne semble être la solution pour les personnes mobile, et autonomes, ne trouvant que peu de temps pour rencontrer leur conseiller.
Avec une forte présence sur les réseaux sociaux, les banques en ligne offrent la possibilité de tchatcher avec un conseiller en ligne, sur Facebook, ou Twitter. De plus, la plupart des banques n’hésite pas à publier des offres et bons plans sur les réseaux sociaux. Ainsi, les relations clients sont performantes , simples, pratiques, et adaptées aux nouvelles pratiques des internautes.